Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Vie aux Philippines
28 mai 2012

Pourquoi les Philippines

Au cours de ma vie, j'ai eu l'occasion de découvrir, plus ou moins en profondeur, beaucoup de pays.

Le fait de choisir les Philippines pour ma retraite était donc murement réfléchi.

Seule réelle difficulté de ce pays pour les francophones : La langue. C'est un pays assez peu fréquenté par les francophones car on y parle l'Anglais (entre autre).Mais c'est aussi un avantage car la majeure partie de la population qu'un étranger est amené à fréquenter parle couramment, ou au moins comprend, l'Anglais.

Quand on connait nos difficultés à apprendre la langue de Shakespeare, on ne s'étonne pas trop de cette faible fréquentation des Francophones. Et il est vrai qu'un minimum d'Anglais est indispensable.

Ceci dit, en complète immersion, c'est une affaire de quelques mois, un an tout au plus pour les personnes les plus réticentes.

Une fois ce handicap temporaire dépassé, on se rend compte que celui-ci s'est transformé en gros avantage, car c'est de très loin le pays le plus anglophone de toute l'Asie.

Certes, on parle l'Anglais dans tous les pays d'Asie, mais uniquement la population en contact avec les touristes ou les hommes d'affaires. Essayez d'aborder quelqu'un en Anglais dans le Nord de la Thaïlande, vous récolterez un joli sourire mais rien de plus. Idem pour le Camdodge, le Vietnam, le Laos ...

Les Américains, les Australiens, les Anglais, les Canadiens, ainsi que les Européens du Nord pour qui l'Anglais est presque une deuxième langue naturelle, ne s'y trompent pas et s'en donnent à cœur joie !

D'après les recensement des ambassades, ils semble que nous soyons environ 2000 Français alors que les Américains sont plus de 300 000 !

Pour en finir avec les langues, voici le panorama complet des langues parlées dans ce beau pays :

  • le Tagalog (1ère langue nationale principalement parlée dans la moitié Nord de l'archipel),
  • l'Anglais : 2ème langue nationale, et aussi langue administrative,
  • le Visaya : langue non officielle mais très utilisée dans la moitié sud de l'archipel),
  • le Chabacano, parlé dans l'extrême Sud
  • et plusieurs dizaines de dialectes plus ou moins locaux.

Moi, je me contente de mon Anglais approximatif ... et ça va très bien comme cela ! .... Car ma nouvelle épouse s'occupe d'aplanir les difficultés de langage !

Etant divorcé, c'est une autre raison de mon choix de vie aux Philippines : lorsque l'on est célibataire ... on a quasiment aucune chance de le rester longtemps ! On y trouve de très jolies femmes, et la mentalité de la population est vraiment différente : le mariage ou l'union avec un "foreigner" est non seulement envié mais aussi très bien accepté, à l'inverse de la Chine, du Vietnam ou une femme mariée à un étranger est presque considérée comme une prostituée ... et je ne parle même pas du Maghreb ...

Enfin, troisième raison de mon choix, en dehors du fait que c'est aussi un très beau pays tropical : on y vit bien pour pas cher. Pour deux personnes, un budget de 1200€ est très suffisant pour ne pas avoir à se priver. On peut même descendre à 900€, mais ça devient juste.

Lorsque je parle de 1200€, c'est pour vivre dans une grande ville (Davao est de la même taille que Marseille) et dans une maison très correcte, entièrement meublée dans un lotissement clos, gardé 24h sur 24, très bien entretenu et équipé d'une grande piscine privée ! Et comme je n'ai pas encore de voiture et je me déplace en taxi !

Avec ma pension, en France, je serais condamné à vivre dans une HLM avec les voisins que l'on sait, dans une ville pourrie ravitaillée par les corbeaux ! Ça change ...

Seul ombre au tableau : la cuisine.

Les Philippins ont été contaminés (il n'y a pas d'autres mots !) par les USA, pays qui a été le dernier colonisateur après l'Espagne. Les gens raffolent des fastfoods en tout genre et la cuisine traditionnel régresse régulièrement. Par contre, les bons produits existent toujours et vous trouvez toute la gamme des ingrédients pour faire votre propre cuisine. N'empêche, pour la cuisine, et seulement pour cela, je regrette la Thaïlande ... sauf quand je décide d'aller diner à la meilleure table de Davao : un restaurant ... Français, bien sur !

C'est fini pour aujourd'hui. Si vous voulez plus de renseignements, faites moi signe (e-mail retraites.aux.philippines2013@gmail.com, vous serez les bienvenus). Sinon, bonne retraite à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vous envie !<br /> <br /> Mais en même temps, la France ne vous manque pas trop ?
La Vie aux Philippines
  • Toutes les informations à connaitre pour bien vivre aux Philippines : vie active, retraite, rencontre d'une adorable Filipina, choisir une île, faire du tourisme ou regarder pousser le gazon ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité